GWENAVEL – Hallberg-Rassy 39 – Bretagne Sud, Le Crouesty

Votre voilier: GWENAVEL (Hallberg-Rassy 39)

Bretagne Sud

Le Crouesty – Golfe du Morbihan – Golfe de Gascogne

PETIT EQUIPAGE ! max. 3 personnes

Croisières entre Saint Malo et la Gironde

Langue parlée à bord : français ou allemand

Option 2 équipiers, maximum 3 à 4 personnes (amis, famille) dans l’équipage

Sept. 2016 à juillet 2017: Portugal – Maroc- Canaries – Madeire – Açores

       

Zones de navigation :

Tous les ports et îles de la côte atlantique française entre Brest et la Rochelle, Golfe du Morbihan, Bretagne Sud, Bretagne Ouest (pointe Bretagne) avec la Pointe du Raz, ou encore traversée du Golfe de Gascogne jusqu’au Nord de l’Espagne : Asturies ou Galice. Mais aussi au Nord Ouest via Brest jusqu’en Cornwall, Isles of Scilly, Fastnet Rock, Sud de l’Irlande. Parfois un tour de l’Atlantique : Antilles, Jamaique, Cuba, Bahamas, via les Açores à l’aller et les Bermudes au retour.

Septembre 2016 à Juillet 2017 : VOYAGE EN ATLANTIQUE –

  Début Septembre 2016, nous  partons 11 mois sur GWENAVEL pour une croisière hivernale : Bretagne – Porto – Lisbonne – Algarve – Maroc – Iles Canaries – Madère – Açores et retour en Bretagne début Juillet 2017. Des équipiers seront les bienvenus pour partager certaines traversées ou se promener d’île en île. Il est également possible sur ​​ce voyage de réserver un cours d’introduction à la théorie et la pratique de la navigation astronomique. Plus de détails sur demande par e -mail : sail@biskaya.de

GWENAVEL  à l’ancre, seule, dans un mouillage des ISLES de SCILLY, sur la route vers le FASTNET ROCK

Le climat très doux de la région permet de naviguer toute l’année. La météo est assez bonne et les températures sont entre 20° et 30°C l’été et encore souvent 15°C en novembre.  Les îles au large, Belle-Ile, Houat, Groix … sont seulement à quelques heures de voile et offrent des mouillages attrayants dans des baies rocheuses ou sur des plages aux eaux cristallines. Nous naviguons à proximité de petits ports de pêches pittoresques et de marinas. La Trinité sur Mer est la ville des navigateurs de courses autour du Monde, leurs voiliers sont là, à l’entrée du port. Vous en verrez d’autres à Lorient, des « géants » et des mini-transats. Connaissez-vous Belle-Ile, les îles de Glénan, l’île d’Yeu, l’île de Ré ? Et il n’est pas rare de croiser par exemple le légendaire voilier JOSHUA de Bernard Moitessier  ou encore les voiliers PEN DUIK de Eric Tabarly . 

 

Autres destinations épargnées par le tourisme de masse : des îles telles que Ouessant, Molène et Sein avec leurs minuscules ports de pêche dans la nature, parfois sauvage. Elles sont des destinations de rêve pour les marins recherchant des navigations avec de fortes marées et leurs courants. Et pourquoi pas, aller au large des côtes Sud-Ouest de l’Ecosse jusqu’aux Isles de Scilly, légendaires .

Selon vos objectifs, lors d’une croisière d’été, traverser le Golfe de Gascogne jusqu’à la Coruna ou Gijon et retour.

Et pour assermenter votre vie de marin, au moins une fois, passer le Raz de Sein puis naviguer  jusqu’au haut lieu de la voile : le Fastnet-Rock, Irlande du Sud, croisière d’environ 14 jours.

GWENAVEL à St. Martin – Ile de Ré,  10 Milles N de La Rochelle

 

 image (6) image (7) image (1) image (4)

GWENAVEL, HALLBERG-RASSY 39, voilier habitable de 12 m, déplacement 11 tonnes : voilier de voyage confortable, construction de qualité/renommée de chantier suédois. L’intérieur élégant en acajou a été conçu dans le chantier naval avec 7 couchettes, mais utilisé avec 2 ou 3 équipiers, exceptionnellement 4 pour une famille (couple + 2 enfants). Equipement complet de navigation et équipements de sécurité pour les zones côtières et la croisière au grand large : radar, GPS, VHF radio maritime, radiobalise de localisation RLS, sextant, divers compas, sondeur, loch, pilote automatique et Hermann, notre régulateur d’allure WindPilot PACIFIC.  Eau chaude, chauffage, réfrigérateur et four pour assurer du confort dans toutes les situations météorologiques. 400 litres d’eau douce et 450 litres de diesel pour une grande autonomie. Pour la météo et les e-mails nous avons à bord un ordinateur portable avec connexion Internet.

Distribution des couchettes sur  GWENAVEL

  

La cabine arrière est celle du propriétaire réservée au skipper

Naviguer en flottille est également possible, par exemple avec MANAONA

Skipper: Wilfried – co-skipper: Thérèse

 

Wilfried, allemand, possède plus de 30 années d’expérience en Atlantique. Il parle couramment anglais et français. Depuis 1979 il navigue entre les côtes françaises, l’Angleterre, l’Irlande, l’Espagne, les Açores et les Antilles, parfois en solitaire, parfois en équipage. Trois transats comme skipper. Formation professionnelle en navigation dans la Deutsche Bundesmarine, breveté Navigateur hauturier en Allemagne comme « Sporthochseeschiffer ». Wilfried est l’auteur de plusieurs livres de formation voile en langue allemande et d’articles de navigation dans les magazines de voile en Allemagne.

Thérèse est française, elle connait la côte de bretonne depuis son enfance et a commencé à naviguer sur des dériveurs. Elle est parfois présente pendant les croisières avec Gwenavel.  Passionnée par la mer, elle a plus de 32000 milles nautiques dans son sillage entre l’Irlande, l’Angleterre, les côtes françaises, l’Espagne et le Portugal, un tour de l’Atlantique. Titulaire du diplôme Capitaine 200 de la Marine Marchande Française. En plus de sa langue maternelle elle parle anglais, espagnol et allemand . Avec humour, compétence et empathie elle rend la navigation agréable.

 

VOUS déterminez le profil de croisière, VOUS définissez votre navigation !

Nous prenons la mer, toujours en PETIT EQUIPAGE.

sur GWENAVEL, de préférence pas de fumeur !

Avez-vous un souhait spécial de croisière ? Ecrivez nous tout de suite :

sail@biskaya.de

 

Types de croisières possibles :

  • Entraînement chef de bord
  • Manœuvres de port et en mer, appareiller, accoster, prendre un mouillage, prise de ris, réglage des voiles
  • Calcul de marées, navigation dans les courants de marée, utilisation des tables de marées et  des courbes de marées
  • Navigation traditionnelle sans GPS,  navigation astronomique avec Sextant
  • Navigation électronique avec GPS et Radar
  • Route de nuit, utilisation du radar comme aide à la navigation en général et dans le brouillard
  • Météorologie,  en allemand, anglais ou français ; cartes météorologiques
  • Navigation en solitaire sous pilote automatique, manœuvres d’homme à la mer
  • Mais bien sur aussi : voile-vacances – relaxation – découverte
  • A noter : sur GWENAVEL, les débutants à la voile sont bienvenus à condition qu’ils aient une attitude sportive et une volonté d’apprentissage.
  • Nouveauté 2015 : croisière initiation à la navigation astronomique sur 7 jours, en langue allemande

 

Une autre idée : Croisière en flottille avec MANAONA et  GWENAVEL

Il est possible, pour un grand groupe de marins, par exemple 4 ou 5 personnes (amis, famille), de naviguer en croisière avec nous. L’équipage divisé sur deux voiliers avec plus ou moins la même vitesse, faire cap ensemble, vivre une mini régate, avoir des stratégies de route différentes…  et puis le soir faire un barbecue sur la plage tous ensemble …

  image (2)  image (5)  image  image (3)

Des croisières vers le Sud jusqu’à La Rochelle et retour en 12 jours, sans stress, sont possibles ; mais aussi vers le Nord, Belle-Ile, Groix, Iles de Glénan jusqu’à la Pointe du Raz. Si vous le désirez, on peut avoir des conversations en allemand/français quotidiennement et/ou encore partager des crêpes et du cidre à une fête sur le port. Et pour le dîner – si l’équipage aime ça – huîtres, moules, un tourteau (crabe) ou un poisson grillé. Pour une virée shopping nous pouvons aller dans des villes pittoresques comme Vannes ou Le Palais sur Belle-Île . Et pour les amateurs de courses au large la Trinité-sur-Mer est le port incontournable.

 

Notre site en langue allemandehttp://www.sail-bretagne-atlantic.eu/